Plusieurs villes de la RDC dont Kinshasa sont depuis jeudi 10 avril dans une campagne de vaccination contre la polio pour les enfants de 0 à 59 mois. Dans la capitale congolaise, cette opération de trois jours, du 10 au 12 avril, a lieu dans toutes ses 35 zones de santé. Comme les campagnes antérieures, celle-ci se déroule suivant la stratégie de porte-à-porte. D’où cet appel du coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV)aux parents à être disponibles pour accueillir dans leurs maisons les vaccinateurs déployés pour cette fin.
«Nous lançons une campagne de vaccination contre la poliomyélite qui concernera les 35 zones de santé de la ville-province de Kinshasa. Nos équipes de vaccination passeront de porte-à-porte, de ménage en ménage et d’une avenue à l’autre pour vacciner les enfants âgés de 0 à 59 mois contre la poliomyélite», a-t-il expliqué. Chaque enfant concerné reçoit deux gouttes de vaccin, a précisé la même autorité médicale.
Plus loin au nord du pays, à Kisangani dans la Tshopo, la vaccination concerne les enfants cible les enfants de 0 à 14 ans et durera plutôt cinq jours. Ils sont plus 2 269 000. Selon des sources sanitaires, la campagne s’y déroule normalement suivant la planification qui a été faite.
L’objectif de ces campagnes successives est d’éradiquer la polio en République démocratique du Congo. Les mêmes sources rappellent que la province du Tanganyika a enregistré depuis 2017 247 enfants frappés par cette maladie invalidante répartis dans tous ses six territoires.
GAF