(Jean-Benoît Harel – Cité du Vatican)
L’attente des fidèles leur a semblé interminable. Ils étaient 45 000 personnes à lever les yeux la cheminée pendant plus de trois heures après le «Extra omnes». À 21h, la fumée noire s’est élevée de la petite cheminée qui dépasse de la chapelle Sixtine, à gauche de la basilique Saint-Pierre, ce mercredi 7 mai. Aucun Pape n’a donc été choisi par le collège des 133 cardinaux électeurs à l’issue de ce premier scrutin.
Après la procession de la chapelle Pauline à la chapelle Sixtine à 16h30, les cardinaux ont invoqué l’Esprit Saint avec le chant du Veni creator, puis ont prononcé le serment, chacun à leur tour, main sur l’Évangile, conformément à la constitution apostolique Universi Dominici gregis promulguée par le Pape Jean-Paul II en 1996.
C’est alors que le maitre des cérémonies pontificales, Mgr Diego Ravelli, a prononcé le célèbre «Extra omnes», «Tous dehors» en français. Avec lui, seul l’ancien prédicateur de la Maison pontificale, le cardinal italien non-électeur Raniero Cantalamessa est resté pour une prédication juste avant de sortir, pour laisser place au premier tour de vote.