C’est une révélation d’une anthropologue belge citée par l’Agence congolaise de presse (ACP), faite samedi 10 mai à Kinshasa lors d’une journée culturelle organisée par le Centre culturel Andrée Blouin. Plus de 400 corps et restes humains des Congolais emportés pendant l’époque coloniale trainent encore au musée belge. «Près de 415 dépouilles ou restes humains emportés de la RDC pendant l’époque coloniale traînent encore dans le musée de Tervuren en Belgique», rapporte l’agence congolaise de presse citant Mme Lies Busselen, doctorant en anthropologie et histoire.
L’anthropologue situe le transfert de ces dépouilles congolaises pendant la période comprise entre 1897 et 1960. D’après elle, le gouvernement colonial belge finançait le déterrement des corps de certains Congolais pour leur transfèrement au musée de Tervuren en Belgique, pour des fins, soit de collection, soit de diverses études scientifiques. Toujours selon Mme Lies Busselen, le gouvernement belge de l’époque n’était pas le seul à collectionner les dépouilles humaines dans sa colonie. D’autres puissances coloniales européennes s’y adonnaient pour les mêmes motivations.
Cette information est restée longtemps ignorée du grand public et même de beaucoup d’acteurs officiels. C’est ainsi que la chercheuse belge a appelé les participants à la journée culturelle du Centre culturel Andrée Blouin à en faire écho et conscientiser les dirigeants de la RDC afin de faire un plaidoyer pour le rapatriement de ces dépouilles. Et cela, de manière honorable.
GAF