A 24 heures du cessez-le-feu, violents combats entre FARDC et M23 à Masisi et Rusthuru

Les affrontements engagés dimanche 05 mars par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise contre les FARDC se poursuivent ce lundi 06 mars sur plusieurs fronts dans les territoires de Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu.

Depuis 5 heures locales, indiquent plusieurs sources, les rebelles et leur soutien auraient tenté de déborder les FARDC basées à Kirima, dans le groupement de Mutanda, chefferie de Bwito, pour amorcer un assaut sur Kibirizi.

D’autres accrochages sont signalés dans les groupements Mufuni-Karuba et Kamuronza, autour de Sake où ls combats avaient éclaté dimanche, sur l’axe Karuba-Malehe. Selon des sources concordantes, les vaillantes troupes congolaises ont eu à reconquérir la chefferie de Karuba dans ces combats, et ce lundi encore, elles tentaient d’avancer vers Mushaki.

Toutefois, d’autres sources indiquent que le M23 a renforcé et continue de renforcer de plus en plus ses positions à Mushaki, ce qui explique la violence des combats dans la zone ce lundi.

Pour nombre d’observateurs, en prenant l’initiative des offensives, les rebelles du M23 et leurs soutiens veulent aller à la conquête de nouvelles entités avant l’entrée en vigueur de leur engagement, de Luanda, confirmé par Emmanuel Macron samedi au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, d’observer le cessez-le-feu ce mardi 07 mars, à partir de 12h.

Gaf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!