La signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda le 27 juin 2025 à Washington, aux Etats-Unis d’Amérique, n’a pas laissé indifférent le parti présidentiel, Union pour la démocratie et le progrès social/Tshisekedi. Réagissant spontanément et instantanément le même jour, le Secrétaire général et président intérimaire, le député national Augustin Kauya Tshilumba a rendu public un message de soutien de son parti à cet accord de paix. Dans ce message, le président a.i de l’UDPS/Tshisekedi remercie particulièrement le président américain Donald Trump « pour son implication dans la résolution de cette crise dont le bilan macabre dépasse les limites du tolérable ».
Avant de remercier le président américain, le parti de la 11e Rue Limete se dit profondément attaché aux valeurs de paix et de coopération régionale et réaffirme tout naturellement son soutien aux efforts diplomatiques du président Tshisekedi menés depuis plus six ans déjà, tout en encourageant toutes autorités du pays à défendre les intérêts du peuple congolais avec détermination.
Ci-dessous l’intégralité du message de l’UDPS/Tshisekedi signé par son président intérimaire, dans ce document parvenu à la rédaction de Gâchette d’Afrique