Le procès en flagrance contre le député Edouard Mwangachuchu reprend ce mardi 07 mars 2023 à la Haute cour militaire de Kinshasa. L’audience de ce jour se penchera sur l’examen du mémoire des avocats du prévenu.
A l’audience du lundi 06 mars, ses avocats ont présenté aux juges ce mémoire par lequel ils contestent la procédure d’urgence et les faits allégués contre lui. Elu de Masisi, Edouard Mwangachuchu était le président du Congrès national pour la défense du peuple, CNDP dont la branche armée était dirigée par Laurent Nkunda de triste mémoire, une ancienne milice du Nord-Kivu qui s’était muée en parti politique au terme d’un accord avec le gouvernement en 2009.
Il est poursuivi par l’auditeur militaire, notamment pour haute trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat et détention illégale d’armes et munitions de guerre, découvertes, selon des témoignages, dans ses résidences de Goma et de Kinshasa après perquisitions.
A l’audience de lundi 06 mars, un co-prévenu, capitaine de la police nationale congolaise (PNC), arrêté à Goma et transféré dans la capitale, a également été identifié.
Gaf