« Tout le monde se joue de la RDC, prenons conscience »

(Une tribune dominicale de Julien Paluku)

Comme chaque dimanche et ce, depuis un moment, Julien Paluku Kahongya, l’actuel ministre du Commerce réactive sa plume pour qu’elle ne sèche pas, par des analyses politiques importantes et critiquables. « Un scientifique se nourrit des critiques pour avancer », dit-il. Ci-après sa réflexion du jour; à haute voix.

Ça ne date pas d’aujourd’hui car déjà en 1885, la Conférence de Berlin a légalisé la mainmise de LÉOPOLD II sur le Congo en tant que propriété privée. Le Congo a été déclaré zone de libre-échange et de libre navigation pour toutes les Nations et donc UN BIEN SANS MAÎTRE. C’est l’Etat Indépendant du Congo (1885-1908).

LEOPOLD II met en place un régime d’exploitation brutal du Caoutchouc et de travail forcé.

Pour, dit-on, corriger les graves abus et atrocités du Roi LÉOPOLD II, le Parlement Belge vote l’annexion du Congo qui devient ainsi une colonie de l’Etat Belge( 1908-1960). C’est l’approche qui change mais l’exploitation du Congo reste entière.

De 1885 à 1960, soit 75 ans durant, le Congo est exploité et pillé de fond à comble. Imaginez-vous que depuis notre indépendance, nous ne sommes qu’à 65 ans. Mais eux ont pillé le Congo pendant 75 ans. Puis vinrent les vagues des indépendances africaines dont celle du 30 juin 1960. Kasa-Vubu devient Président et Lumumba qui remporte les élections devient le Premier Ministre. Mais Lumumba est précipitamment assassiné. Il est écrit que son nationalisme et son désir d’une véritable indépendance gênent les intérêts des puissances occidentales. Une enquête parlementaire Belge de 2001 confirme l’implication des autorités Belges et d’autres dans son élimination physique le 17 janvier 1961.

Il en va pour preuve le retour des reliques le 22 juin 2022 (dent). Une autre littérature indique que lorsque LUMUMBA demande de l’aide à l’URSS face à la sécession katangaise, les Occidentaux  y voient une menace de l’expansion communiste en pleine guerre froide.

Ici aussi, on s’aperçoit que décider sans les MAÎTRES, c’est la mort. Face à la cacophonie, Mobutu prend le pouvoir par un coup d’Etat le 24 Novembre 1965. Il joue un rôle important pour l’Occident en se positionnant comme un allié stratégique contre l’influence communiste en Afrique. Mobutu en profite pour servir ses MAÎTRES en se servant lui-même au nom d’une stabilité apparente observée entre 1965 et 1990.

Là aussi, le Congo rebaptisé Zaïre en 1971 est pillé systématiquement comme un BIEN SANS MAÎTRE. Au début des années 1990, le contexte international change avec la fin de la guerre froide et la chute du mur de Berlin en 1989.

Mobutu perd son utilité stratégique. Il le constate lui-même lorsqu’il pleure le 24 avril 1990 dans son discours au cours duquel il fond en larmes en disant  » COMPRENEZ MON EMOTION ». En 1996, le Rwanda et d’autres sont utilisés pour chasser Mobutu au motif de poursuivre les INTERAHAMWE qui venaient de commettre un génocide abject.

Les MAÎTRES confient à KAGAME le rôle que jouait MOBUTU pour continuer le pillage des ressources. Curieusement, KAGAME rate d’installer son pion en RDC car un autre inattendu aux yeux des MAÎTRES prend le pouvoir le 17 mai 1997.

Il s’agit de LAURENT DESIRE KABILA (LDK) qui, comme LUMUMBA, veut se positionner en nationaliste. La sentence est tout de suite rendue et MZEE LDK est assassiné le 16 janvier 2001.

Le Zaïre devenu RDC sombre dans la violence malgré l’arrivée-surprise de Joseph KABILA qui semble souffler le chaud et le froid. On sent qu’il tire des leçons de la mort précipitée de Mzee LDK et ne se montre pas TONITRUANT. Félix Antoine TSHISEKEDI arrive en 2019, scrutant scrupuleusement la situation politique avant de déboulonner le système Kabila contre toute attente.

Fâché, Joseph KABILA rejoint en 2025 la rébellion qu’il prétendait combattre, ce qui met un doute sérieux sur la conduite des affaires d’Etat pendant ses 18 ans. Ainsi, le silence qu’il a toujours affiché est à situer entre PRUDENCE-APPRENTISSAGE-COMPLICITÉ. Mais que faire ? Il n’y a pas 4 chemins :IL FAUT CONSTRUIRE LE SYSTÈME DE DÉFENSE DE LA RDC. C’EST LA PRIORITÉ DES PRIORITES (tout comme protéger FATSHI)

Tiré de l’ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!