Kinshasa: le député Augustin Kabuya offre la moitié de ses émoluments annuels à ses électeurs du Mont Amba

Un député national, élu de Kinshasa dans la circonscription électorale du Mont Amba a décidé de clôturer ses vacances parlementaires de manière solennelle et particulière ce samedi 13 septembre 2 025.  Et ce député n’est pas n’importe qui. Il s’agit d’Augustin Kabuya, secrétaire général et président a.i du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi).

Au cours d’un rassemblement populaire tenu à deux jours de la prochaine rentrée parlementaire prévue ce lundi 15 septembre, l’élu du Mont Amba a annoncé de faire bénéficier à sa base électorale de la moitié de ses émoluments annuels. «J’ai décidé de donner six mois de mes émoluments à vous, mes électeurs», a-t-il déclaré suscitant un tonne d’applaudissements de ses nombreux électeurs qui avaient fait le déplacement de la place Echangeur de Limete ou le député Kabuya s’était donné rendez-vous avec sa base.

Un geste d’une haute portée sociale dans cette partie géographique  de la capitale dont bon nombre d’habitants ont compté parmi les sinistrés des dernières inondations ayant sévèrement frappé la Ville province. Dans son communiqué de convocation de ce rassemblement rendu public quelques heures plus tôt, Augustin Kabuya avait déjà le ton.

« Chers compatriotes de la circonscription électorale de Mont Amba, dans le cadre de la fin prochaine de la période e vacances parlementaires, je vous informe que la rentrée parlementaire est prévue pour le lundi 15 septembre 2025. Après avoir consulté plusieurs délégations de notre circonscription ainsi que des familles sinistrées victimes des récentes inondations, concernant les diverses problématiques locales et nationales, y compris la guerre d’agression menée contre notre pays par le Rwanda, en ma qualité d’élu national, je vous invite à une manifestation qui se tiendra sur la place Échangeur de Limete, ce samedi 13 septembre 2025 à 14 heures, afin de clôturer ensemble cette période de vacances parlementaires avec l’ensemble de mes électeurs. »

En dehors des familles sinistrées de sa circonscription électorale, la gracieuse libéralité de l’élu du Mont Amba profitera également aux membres de son état-major qui l’avaient accompagné pendant tout le processus électoral de 2 023. Evoquant les péripéties de ce processus, le président a.i de l’UDPS/Tshisekedi a rappelé à sa base que sa candidature avait été combattue par ses adversaires de tous bords et que s’il a eu à être proclamé parmi les élus de sa circonscription, c’est grâce à la confiance de ses électeurs et                à la vigilance de son état-major de la campagne électorale. « Je ne peux pas ne pas être reconnaissant à votre égard, si je suis député de cette législature, c’est grâce à vous », a reconnu le parlementaire Kabuya.

Concernant les dispositions pratiques de la mise à la disposition de sa base électorale de la moitié de ses émoluments, le bienfaiteur Augustin Kabuya a évité de distribuer cette enveloppe directement sur le lieu de la manifestation. Pour des raisons évidentes. Il a indiqué qu’un mécanisme a été prévu pour garantir un partage efficace, équitable et ciblé.

L’occasion faisant le larron, le député Kabuya a mis son costume de secrétaire général et président a.i de l’UDPS pour évoquer, sans trop de détails, deux sujets d’actualité: l’incident de la coupure du courant électrique à l’aéroport international de N’djili et la pétition en cours contre le bureau de l’Assemblée nationale. A propos de cette dernière, le secrétaire général et président a.i du parti présidentiel a tenu à préciser qu’il s’agit d’une démarche parlementaire qui n’engage pas le président de la République.

 

GAF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GAF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!