Le Système des Nations Unies réaffirme son engagement à renforcer l’inclusion des personnes handicapées en RDC

À l’occasion de la clôture d’un projet consortium financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, en faveur des organisations des personnes handicapées, le Coordonnateur Résident a réaffirmé l’engagement du Système des Nations Unies à collaborer étroitement avec les associations locales afin de garantir que personne ne soit laissée de côté.

Monsieur Bruno Lemarquis a rappelé que les personnes handicapées (PH) sont souvent les plus touchées par les crises humanitaires, les conflits et les inégalités structurelles, et que leur exclusion dans des programmes d’aide et des processus de décision est inacceptable. C’était à l’occasion d’une journée de plaidoyer organisée par la Fédération Nationale des Associations des Personnes Handicapées du Congo (FENAPHACO). Cette activité visait à amplifier les voix des personnes handicapées en rapport avec les interventions humanitaires, de la sécurité alimentaire et de la promotion des droits humains.

Le Coordonnateur Résident a assuré qu’un plan d’action pour l’inclusion des PH est en cours de finalisation en RDC, en alignement avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).

La rencontre a rassemblé des agences du système des Nations Unies, des ONG internationales, des bailleurs de fonds et des partenaires techniques. Elle se voulait un échange sur la pérénisation des acquis du projet et à appel à la mobilisation pour la continuité du soutien en faveur des personnes handicapées. Mis en œuvre dans les territoires de Kalehe et Idjwi (Sud-Kivu), le projet a permis de mobiliser les PH, de renforcer leurs capacités organisationnelles et de structurer leurs associations en réseaux, assurant ainsi leur meilleure reconnaissance par les autorités locales.

Le système des Nations Unies, en partenariat avec la FENAPHACO et les autres acteurs nationaux, s’engagent à poursuivre le soutien aux PH afin de garantir leurs droits, leur inclusion et leur participation active, conformément au principe “Leave No One Behind” et aux engagements internationaux sur les droits des personnes handicapées.

(Raymond Wasanga/Assistant en communication)

 

Source: Bulletin d’informations de l’Equipe Pays du Système des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!