« Nous sommes à vos côtés, nous sommes-là pour vous aider. Nous sommes-là pour voir ce que la Monusco peut faire… » C’est un extrait de la première déclaration de Nicolas de la Rivière, représentant permanent de la France au Conseil de sécurité et co-président, avec le Gabonais Michel Xavier Diang, de la délégation de l’ONU à leur arrivée, jeudi soir, à Kinshasa, pour une mission de travail en RDC du 9 au 12 mars 2023.
« Il est important d’agir, il est important que les groupes armés cessent leurs activités, que tous participent au processus politique, que les groupes armés étrangers se retirent et que les groupes armés soutenus par l’étranger se retirent aussi et que la paix revienne enfin en RDC », a poursuivi le diplomate français.
Arrivée hier jeudi 9 mars dans la soirée par l’aéroport international de N’djili, la délégation du Conseil de sécurité entame ses premiers contacts officiels ce vendredi avec un agenda très chargé : une audience chez le président de la République prévue dans la soirée, précédée, dans la journée, des rencontres avec le Premier ministre, les présidents des deux chambres du Parlement, les acteurs politiques et la société civile.
Ensuite, samedi 11 mars, la délégation se rendra à Goma, au Nord-Kivu.
A noter que tous les Quinze membres du Conseil de sécurité font partie de la délégation : l’Albanie, le Brésil, la Chine, l’Equateur, la France, le Gabon, le Ghana, le Japon, Malte, le Mozambique, la Fédération de la Russie, la Suisse, les Emirats Arabes Unis, le Royaume Uni et les Etats-Unis d’Amérique.
Gaf