Franc congolais : F. Tshisekedi charge le gouvernement à soutenir la monnaie nationale face au dollar américain

Il faut absolument soutenir la reprise économique et préserver le pouvoir d’achat des Congolais. C’est une recommandation du président Félix Tshisekedi faite au gouvernement, vendredi dernier, lors de la quatre-vingt-dixième réunion du conseil des ministres.

Selon le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, l’appel du président à l’équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lokonde, tient sur les perspectives macroéconomiques de 2023 émises par la Banque africaine de développement (BAD) et des opportunités qui s’offrent à la RDC.

« Face aux perspectives favorables attendues en 2023, le Président de la République a demandé au gouvernement de ne ménager aucun effort pour soutenir la reprise économique, à renforcer la résilience de notre économie, à préserver le pouvoir d’achat des Congolais en revalorisant notre monnaie nationale face aux devises étrangères, particulièrement le dollar américain. Ceci afin de concrétiser la croissance économique projetée par les services du FMI à 8%, malgré le contexte d’agression du pays par le Rwanda et de la persistance des répercussions de la crise ukrainienne qui continue de perturber les chaînes d’approvisionnement africaines et mondiales et entraînent une augmentation des prix des denrées alimentaires », a notamment rapporté le porte-parole du gouvernement.

Gaf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!