Lutte contre la déforestation : lancement du projet PIREDD pour le Haut-Uele

Le gouvernement sud-coréen et le PNUD en sont les bailleurs avec respectivement 8 millions et 1 million de dollars américains

La ministre d’Etat en charge de l’Environnement et Développement durable a lancé, ce lundi 22 mai 2023 à Kinshasa, via son directeur de cabinet adjoint, le projet du Programme intégré de réduction des émissions dues à la déforestation et la détérioration des forêts (PIREDD) pour la province du Haut-Uele. Un projet financé par le gouvernement de la Corée du Sud, à travers l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), à hauteur de 8 millions de dollars US, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). L’agence onusienne qui est dans la mise en oeuvre du projet y a contribué avec un supplément de 1 million de dollars.

L’objectif de ce programme est de réduire, comme indique l’intitulé du projet lui-même, la déforestation et la dégradation des forêts ainsi que d’améliorer « durablement les revenus des communautés locales, principalement les peuples autochtones, les femmes et les jeunes dans les zones cibles ».

Par ailleurs, en termes d’objectifs spécifiques, le PIREDD-Haut-Uele vise aussi, d’une part, l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles que sont les forêts et les terres dans les zones cibles ; et d’autre part, le renforcement de la protection de la gestion durable des forêts par la réduction de l’impact des activités économiques et des dynamiques démographiques.

 

Une photo de famille autour de l’ambassadeur sud-coréen et du représentant de la ministre d’Etat en charge de l’Environnement et Développement durable, après le lancement du projet PIREDD-Haut-Uele, lundi 22 mai 2023, à Kinshasa (Photo Gâchette d’Afrique)

L’ambassadeur sud-coréen, M. Cho Jaichel était présent à la cérémonie du lancement officiel du projet.  » L’avenir du monde dépend de la façon dont nous gérons les arbres. Toutefois, nous sommes aujourd’hui en train de faire face à un dilemme crucial : le développement ou la préservation de la nature « , a souligné le diplomate sud-coréen. Et de poursuivre en disant qu’il espérait voir le peuple congolais mettre en place des moyens pour résoudre le dilemme de l’harmonisation entre la préservation de la nature et le développement économique.

De son côté, le représentant résident du PNUD/RDC, M. Damien Mama, a souhaité voir se poursuivre, à travers ce programme, tous les efforts entrepris dans le domaine de la lutte contre la déforestation en vue de consolider les acquis des interventions de développement dans la province du Haut-Uele par des actions communautaires et la mise en œuvre des stratégies intégrées.

Les domaines d’intervention du PIREDD-Haut-Uele portent sur six piliers : l’aménagement du territoire, la forêt, l’agriculture, la gouvernance, l’énergie et le foncier. Le projet va durer 5 ans, de 2022 à 2026. Ont tireront directement bénéfice 168 565 habitants dont 67 426 femmes et 33713 jeunes et 1686 membres de communautés autochtones.

La province du Haut-Uele a été représenté à cette cérémonie par son vice-gouverneur.

Gaf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!