Police de proximité en RDC : après Kinshasa, le projet voit le jour à Kalemie

Fruit du partenariat entre le gouvernement japonais et l’OIM

Les capacités d’accueil des infrastructures immobilières de la police nationale congolaise de Kalemie, dans la province du Tanganyika vont être améliorées en quantité et en qualité dans le cadre du projet de la   mise en place en RDC de la police de proximité, selon un communiqué de presse de l’OIM parvenu à la rédaction de Gâchette d’Afrique. Un projet que le gouvernement congolais concrétise, indique la même source, grâce à un appui issu du partenariat entre le gouvernement japonais, à travers l’Agence japonaise de la coopération internationale (Jica) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Pour le Tanganyika, le projet a été lancé le jeudi 18 mai 2023, à Kalemie en présence des officiels congolais locaux et de l’ambassadeur du Japon en RDC qui a fait le déplacement du chef-lieu de la province du Tanganyika. En plus des infrastructures, celui-ci prévoit la formation de 150 policiers, notamment dans les différents domaines de la police de proximité et des droits de l’homme.

Une semaine plus tôt, le 11 mai 2023, c’est la ville-province de Kinshasa qui, la première, a bénéficié du même projet avec la remise de deux bâtiments nouvellement construits, d’un pickup et de 12 motos au profit du commissariat et de deux sous-commissariats de la police nationale congolaise (PNC) de la commune de Kimbanseke.

La cérémonie a été réhaussée de la présence du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur.

Gaf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!