Dix jours pour identifier les besoins majeurs de la jeunesse congolaise

UNFPA toujours disponible dans l’accompagnement de jeunes congolais dans tous les projets concernant leur participation positive à la destinée du pays

« Investir davantage dans la jeunesse »,  c’est le thème de la campagne lancée samedi 30 mars 2024 à Kinshasa par le ministère de la Jeunesse, Nouvelle citoyenneté et Cohésion nationale. Un projet du Conseil national de la jeunesse,  en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la population, UNFPA.  La campagne devra durer pendant dix jours et a pour but de constituer un cahier de charges relatif aux besoins prioritaires des jeunes congolais dans leur diversité à mettre à la disposition du Chef de l’Etat et du prochain gouvernement dont la formation est imminente.

Les médias classiques et les réseaux sociaux seront mis à contribution au maximum pour atteindre le plus de jeunes possible du territoire national aussi bien des milieux urbains, péri-urbains que ruraux, ont indiqué les organisateurs. Presque toutes les catégories de la jeunesse congolaise sont ciblées par ce projet, notamment les élèves, les étudiants, les jeunes artistes, chauffeurs, désœuvrés ainsi que ceux des partis politiques. Un formulaire a été conçu pour que chaque jeune qui va participer à la campagne puisse cocher sur le formulaire ses priorités par ordre de préférence.

Appel au patriotisme

Pour faire de la RDC un pays uni, fort et prospère, suivant la vision que s’est fixée le président Félix Tshisekedi pour son deuxième mandat, il est impérieux d’impliquer les jeunes qui constituent la majorité de la population, ont expliqué les orateurs du jour. Cette implication passe par la prise en compte de leurs aspirations. Le président du Conseil national de jeunes et le directeur de cabinet du ministre de tutelle ont mis à profit cette opportunité pour appeler les jeunes congolais au patriotisme en cette période critique où le pays est victime d’agression de la part du Rwanda. Ce patriotisme devrait se manifester, notamment par le soutien aux institutions et à l’armée du pays, la lutte contre le tribalisme, le séparatisme et le discours de haine.

La représentante d’UNFPA, Mme Suzanne Mandong, a pour sa part salué la vision du président Félix Tshisekedi de vouloir un Congo plus uni, plus fort et plus prospère ainsi que la révision de la politique de la jeunesse en République démocratique du Congo. Elle a aussi rassuré du soutien continu de son agence, UNFPA,  aux jeunes de la RDC dans leur participation à la constitution d’une nouvelle page de l’histoire de ce pays.

Mme Suzanne Mandong a par ailleurs rappelé l’appui que l’UNFPA dans l’organisation, l’année dernière, d’un atelier de réflexion sur les stratégies de lutte contre la violence pendant le processus électoral qui était en cours en République démocratique du Congo. Cet atelier était organisé à Kinshasa du 7 au 9 décembre 2023 et avait réuni des leaders de jeunes de quelques provinces du pays, y compris ceux de la capitale.

Gaf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!