Dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés, la Coordination du Système des Nations Unies en RDC a organisé mardi 25 Juin 2024, au salon Congo du Pullman Hôtel, une activité sous le thème “Pour un monde qui accueille des personnes forcées de fuir”. L’activité a démarré par un forum dont l’orateur principal a été le Représentant spécial adjoint de la Mission de Stabilisation de l’ONU en République démocratique du Congo (MONUSCO) et Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis.
Dans son discours présenté en visioconférence à partir du Sud-Kivu, il a indiqué que la CNR (Commission nationale pour les réfugiés, une institution gouvernementale) el le HCR étaient les grands piliers qui mènent la lutte de protection et de l’amélioration des vies des réfugiés. Chercher un refuge n’est pas un choix mais une nécessité de survie pour un réfugié ou un déplacé, a souligné le Coordonnateur humanitaire en RDC.
Selon Bruno Lemarquis, au niveau mondial, plus de 120 millions de personnes ont été forcées à quitter leurs pays ou leurs foyers dont plus de 43 millions ont le statut de réfugiés. Et pour le haut-fonctionnaire de l’ONU en RDC, la journée du 20 Juin, reconnue comme journée mondiale des réfugiés, offrait aux humanitaires l’opportunité d’accompagner ces derniers.
Ce discours était suivi du speech de Michelle Ndiaye, Représentante de l’Union africaine (UA). Celle-ci a salué la collaboration qu’entretiennent le HCR et l’Union africaine depuis près de cinq décennies. Les deux institutions, le HCR et l’UA, étant guidées par le souci de la protection des personnes déplacées, a souligné la Représentante de l’UA avant d’indiquer que le HCR lui avait annoncé un certain nombre d’initiatives visant à consolider la paix sur le continent.
La Représentante de l’UA a également évoqué la Convention de l’Union Africaine sur les déplacés internes intégrant les différentes dispositions du droit international interne et du droit international et régional concernant les droits humains.
Enfin, au nom du gouvernement congolais, le vice-ministre des Affaires Coutumières Jean Baptiste Ndeze,a rassuré, pour sa part, les partenaires de la RDC que sont le HCR et l’UA, notamment, que la République démocratique du Congo respectera ses engagements pris lors du Forum mondial sur les réfugiés à Genève. Parmi ces engagements, le vice-ministre Ndeze a cité, la promotion de l’inclusion des réfugiés dans le système national d’offres ou de prestations de services ( la santé, l’éducation, l’aspect socio-économique, accès à l’emploi, au numérique, aux institutions financières); la délivrance des titres de voyage biométrique pour réfugié ainsi que la prise en charge du personnel et le fonctionnement de la Commission nationale pour les réfugiés.
Fidèle MULUMBA