La province de l’Ituri s’est dotée d’une équipe locale du système onusien appelée Equipe provinciale des Nations unies, en anglais, United Nations Provincial Team (UNPT). En visite à Bunia, chef-lieu de cette province, le coordonnateur résident, M. Bruno Lemarquis a procédé à l’installation de ladite structure. C’est ce qu’indique une Newsletter du système des Nations unies en République démocratique du Congo parvenue à Gâchette d’Afrique.
D’après la source, l’équipe provinciale des Nations unies (UNPT) se compose des représentants des agences, fonds et programmes de l’ONU installés en province. « L’UNPT est la représentation provinciale de l’Equipe Pays des Nations Unies (UNCT :United Nations Country Team), qui est la structure stratégique nationale composée des chefs, représentants et directeurs Pays des entités onusiennes en RDC », lit-on dans la Newsletter.
La note ajoute: « L’Ituri rejoint, ainsi, le Sud Kivu, le Nord Kivu, l’espace Grand Kasaï qui disposent déjà de leurs équipes provinciales des Nations Unies. Il est prévu l’installation de ces équipes dans quatre autres provinces restantes (Haut Katanga, Tanganyika, Tshopo et Equateur). »
Pour conclure, la Newsletter explique le pourquoi de ces structures locales: « L’Equipe Pays des Nations Unies a opté pour la mise en place de ces équipes pour un meilleur alignement aux priorités de développement, prenant en compte l’opérationnalisation de l’approche nexus humanitaire-paix-développement au niveau provincial. Il s’agit aussi de garantir plus de cohérence conformément à l’approche ‘’One UN’’ et, en plus, de favoriser une meilleure coordination avec les autorités, la société civile et les partenaires dans chaque province. »
GAF