Félix Tshisekedi réaffirme le rejet des négociations directes avec le M23

Après l’échec du dernier sommet tripartite de Luanda, Félix Tshisekedi réaffirme la position de la RDC rejetant toute négociation directe avec le M23. Le président de la République s’est ainsi exprimé lors du Conseil des ministres tenu ce vendredi 20 novembre à la cité de l’Union africaine (Kinshasa).

Faisant le compte rendu de cette réunion du Gouvernement, son porte-parole, Patrick Muyaya a fait savoir que pour Félix Tshisekedi, le fait que le Rwanda a introduit le dialogue direct entre la RDC et le M23 comme nouveau préalable à la signature de l’accord de paix, constitue une entrave majeure et délibérée à «nos efforts collectifs pour ramener la paix».

Le chef de l’Etat congolais a rappelé que l’objectif du sommet était d’adopter un projet d’accord «négocié et préparé de bonne foi par les ministres des Affaires étrangères de nos trois pays» en vue de restaurer la paix dans la région.

Et d’ajouter :

«En proposant un tel préalable, le Rwanda a non seulement bloquer le processus en cours et montrer une volonté manifeste de saboter les efforts de paix au mépris de ses engagements internationaux et des résolutions du conseil de sécurité de l’ONU».

Face à cette situation, Félix Tshisekedi a réaffirmé la position de la RDC qui rejette catégoriquement toute négociation directe avec le M23, a indiqué le porte-parole du Gouvernement.

Le président de la République a exprimé encore une fois l’engagement de la RDC à poursuivre les efforts diplomatiques et sécuritaires pour une paix juste et durable tout en restant engager à défendre sa souveraineté et son intégrité, «jusqu’au sacrifice suprême».

Il a par ailleurs invité la communauté internationale à «tirer les conséquences de cet échec et agir fermeté face à l’attitude du Rwanda qui continue d’alimenter l’insécurité dans notre pays en violation des engagements pris», a rapporté Patrick Muyaya.

La tripartite entre les présidents congolais, Félix Tshisekedi, rwandais, Paul Kagame, et angolais, João Lourenço, prévue le 15 décembre à Luanda pour tenter de résoudre la crise dans l’Est de la RDC, a été annulée.

Raison :  l’incapacité de la RDC et du Rwanda à s’accorder sur un engagement en faveur de pourparlers directs entre Kinshasa et la rébellion du M23, une condition exigée par Kigali mais fermement rejetée par Kinshasa.

Selon ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, le problème s’est posé quand le Rwanda a insisté sur l’inclusion dans l’accord d’un dialogue direct entre la RDC et le M23, chose que la RDC a toujours rejetée.

Côté Angola, le ministère angolais des Affaires étrangères rapporte que le président João Lourenço, facilitateur désigné par l’Union africaine pour cette crise, se dit profondément préoccupé par la situation. Il exhorte les parties à prioriser l’intérêt de leurs peuples ainsi que leurs objectifs communs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!