Au menu de la mission, notamment la situation sécuritaire de l’est de la RDC et le processus électoral
C’est ce jeudi soir, autour de 19h, heure de Kinshasa, que la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU arrive à Kinshasa, en provenance de New York, par l’aéroport international de N’djili. Tous les quinze membres de l’exécutif onusien y seront représentés : l’Albanie, le Brésil, La Chine, l’Equateur, la France, le Gabon, le Ghana, le Japon, Malte, le Mozambique, la Fédération de la Russie, la Suisse, les Emirats Arables Unis, le Royaume-Uni et les Etats-Unis d’Amérique.
La délégation sera conjointement conduite par la France et le Gabon.
Après leur première nuit, les Quinze se mettront au travail dès vendredi 10 mars avec un agenda qui prévoit des rencontres avec les acteurs politiques autour du processus électoral. Ça sera à l’Hôtel du Fleuve où est logée la délégation onusienne. Cette séance de travail sera immédiatement suivie, toujours à l’Hôtel du Fleuve, d’un déjeuner de travail avec la Société civile congolaise, avant que les délégués du Conseil exécutif ne prennent le chemin, l’après-midi, du Palais du peuple, pour y rencontrer le président de l’Assemblée nationale, et un peu plus tard, celui de la primature pour des entretiens avec le Premier ministre et des membres du gouvernement des « ministères clés ».
La délégation de l’ONU bouclera ses contacts avec les officiels congolais pour cette première journée par une audience chez le président de la République, au Palais de la Nation.
Le lendemain, c’est-à-dire, le samedi 11 mars, l’aspect sécuritaire de la mission des Quinze se réalisera sur terrain avec leur voyage sur Goma, au Nord-Kivu. Là, les séances de travail sont également prévues, notamment avec le gouverneur militaire de la province, le leadership de la force de la Monusco, la force des Etats de l’Afrique de l’Est et le Mécanisme ad hoc du processus de Luanda.
Et c’est par une cérémonie d’hommages aux casques bleus morts dans l’exercice de leur mission que la délégation terminera l’étape de Goma.
Gaf