Mbuji-Mayi : le prix du fruit d’orange en hausse

La courbe des prix des produits de première nécessité sur le marché de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï- oriental, est toujours ascendante depuis la fin de l’année dernière. Cette tendance est surtout observée sur le marché des denrées alimentaires.

Le dernier cas en date est celui du marché des fruits d’orange. Il suffit de faire un tour du côté du marché Bakua Dianga, dans la commune de Dibindi, pour s’en convaincre. Vendue auparavant autour de 500 francs congolais, une pile d’oranges se négocie aujourd’hui dans cet espace commercial à 2000 francs congolais.

Selon une vendeuse de ce produit sur place, la destruction des orangers par les insectes serait à la base de la spéculation des prix.

Mais pour nombre d’observateurs, la flambée des prix à Mbuji-Mayi observée depuis fin 2022 sur les produis pétroliers s’est étendue à tous les autres biens et services, notamment aux denrées alimentaires comme le maïs et d’autres de grande consommation dans la capitale diamantifère en particulier, et dans toute la province du Kasaï-Oriental en général.

Rebecca Ngalula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!