OMS : Muyembe Tamfum reçoit le Prix des leaders mondiaux

Le Professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, directeur général de l’Institut nationale de la recherche biomédicale (INRB) entre par la grande porte dans l’histoire mondiale de la promotion de la santé publique. Selon un communiqué de l’OMS daté du 18 mai 2023 et parvenu à Gâchette d’Afrique, l’homme des sciences congolais vient de recevoir le Prix des leaders mondiaux pour récompenser ses contributions exceptionnelles à la promotion de la santé mondiale.

Jean-Jacques Muyembe n’est pas le seul à recevoir cette récompense. Le médecin biologiste belge Peter Piot est également récipiendaire pour le même prix. Les deux recevront leurs prix lors de la 76ème Assemblée mondiale de la santé, prévue dimanche 21 mai 2023 à Genève, des mains du directeur général de l’OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus.Jean-Jacques Muyembe et Peter Piot « sont d’éminents scientifiques et des chefs de file en santé publique qui ont participé de près à la découverte de la maladie à virus Ebola avant d’accéder à des postes de direction en santé mondiale », lit-on dans le communiqué de l’OMS.

Le professeur Muyembe-Tamfum de la République démocratique du Congo (RDC), particulièrement, est reconnu pour son innovation, son leadership et ses contributions novatrices à la gestion et au traitement de maladies telles que la maladie à virus Ebola. Il a joué un rôle essentiel dans l’amélioration des résultats en matière de santé en République démocratique du Congo, dans la région africaine et dans la communauté mondiale.

Professeur titulaire de microbiologie à la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa, Jean-Jacques Muyembe est le premier président de l’Académie congolaise des sciences. Il faisait partie de l’équipe qui a découvert le virus Ebola Zaïre lors de la première épidémie enregistrée en 1976, dans la province de l’Équateur, au nord de la RDC. Plus tard, il a contribué à la conception de l’un des premiers traitements efficaces contre le virus et au déploiement de vaccins expérimentaux contre la maladie à virus Ebola. Il a travaillé sans relâche pour renforcer les capacités scientifiques de la République démocratique du Congo, en établissant de multiples installations de recherche dans le pays, et a joué un rôle clé avec l’OMS dans la lutte contre les maladies infectieuses.

Gaf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!