L’ASBL NLC promet de s’installer dans la ville portuaire pour s’attaquer au mal
Never Limited Child (NLC) continue sa croisade contre l’autisme en République démocratique du Congo. Sa campagne de sensibilisation lancée début avril à Kinshasa, dans le cadre de la Journée mondiale consacrée à ce que les spécialistes appellent le trouble permanent du développement neurologique s’est poursuivie la semaine dernière à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.
Pendant deux jours, vendredi 26 et samedi 27 mai 2023, la présidente de cette Asbl (NLC), Mme Mado Madiya s’est déployée avec son équipe dans la ville portuaire, pour expliquer à la population matadienne l’enjeu de la prise en compte des droits des personnes frappées par ce handicap.
La présence de la présidente de la NLC s’est avérée plus que nécessaire. Elle s’est rendu compte que des cas d’autisme font légion dans cette ville, mais, à l’indifférence générale, puisqu’il n’existe aucun centre ni aucune action de prise en charge, ponctuelle soit-elle. Pire, le phénomène est inconnu de la plupart de la majorité de la population.
Un signe encourageant tout de même : le gouvernement provincial, représenté par son ministre de la Jeunesse, a accompagné NLC dans cette campagne. Preuve que Mme Madiya, qui a promis d’installer un bureau local de son ASBL pour mener le combat sur place à Matadi, autant qu’elle le fait déjà à Kinshasa et qu’elle le fera dans d’autres contrées du pays. Et pour cela, elle compte sur l’appui des autorités provinciales et de la bonne volonté de différents partenaires.
Matadi aura été la première étape d’une longue tournée que Mme Mado Madiya et son équipe fera dans d’autres provinces de la République. C’est dans la partie orientale du pays que la campagne se poursuivra, selon la cellule de communication de l’ASBL NLC.
Gaf