Le taux moyen d’alphabétisation des adultes en République démocratique du Congo se situe actuellement à hauteur de 66% alors que quelques 4 millions d’enfants en âge d’être inscrits dans le primaire ne maitrisent pas les notions élémentaires même lorsqu’ils sont scolarisés. Des informations partagées par le Dr. Isaias Barreto de Rosa, Représentant de l’Unesco en RDC, citant le dernier rapport diagnostic du système éducatif national (RESEN) validé en 2022.
C’était à l’occasion de l’ouverture, à Kinshasa, d’un atelier d’évaluation des recommandations 2022 de la Journée internationale de l’alphabétisation célébrée chaque année le 8 septembre.
« Nous ne devons pas tolérer que cette situation persiste. L’alphabétisation est une nécessité primordiale pour que soit atteint les cibles de l’objectif de développement durable 4, à savoir, une éducation de qualité inclusive et équitable et un apprentissage tout au long de la vie de tous », a souligné le haut fonctionnaire international.
D’où son vœu, s’adressant aux experts du secteur de l’alphabétisation réunis en atelier d’évaluation, d’examiner ensemble, sans complaisance, pendant les deux jours des travaux, les forces et faiblesses et d’analyser les contraintes majeures au développement de ce secteur en RDC ainsi que d’identifier les mesures idoines pour sa promotion et son articulation avec les besoins de développement économique est social.
Le Dr. Isaias Barreto de Rosa a laissé entendre que la célébration, le 8 septembre de chaque année, de la Journée internationale de l’alphabétisation, offre l’occasion à l’Unesco de rappeler « avec la même conviction, que l’alphabétisation est un droit fondamental, que l’alphabétisation est une force au service de la dignité humaine et que l’alphabétisation est l’un des piliers des sociétés soudées ainsi que l’un des piliers du développement durable. »
A propos de l’atelier lui-même, il y a à noter que les travaux ont été ouverts mardi 05 septembre et devront se clôture ce mercredi 6 septembre 2023. Le forum réunit des experts des institutions nationales et internationales concernées, notamment, le ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, l’Unesco, l’Unicef, le HCR et ainsi que ceux des organisations de la société civile.
Par ailleurs, cette année, l’Unesco va célébrer la Journée internationale de l’alphabétisation sous le thème : « Promouvoir l’alphabétisation pour un monde de transition : bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques ».
Gaf