Permettre aux jeunes congolais de réfléchir et d’élaborer des stratégies de lutte contre la violence pendant le processus électoral en cours en République démocratique du Congo, et ce, par la voie digitale. C’est l’objectif d’un atelier qui réunit à Kinshasa, du 7 au 9 décembre 2023, des leaders des organisations de jeunes de quelques provinces du pays.
Comme celui organisé une semaine plutôt, cet atelier est appuyé par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Celui de la semaine dernière a donné l’opportunité aux jeunes de réfléchir sur leur participation au processus électoral actuel, le 4e depuis l’accord de Sun City de 2002.
Et à l’ouverture de ce deuxième atelier, la représentante intérimaire du Fonds des Nations unies pour la population en RDC, Mme Suzanne Mandong, a encore insisté sur l’impératif qu’il y a de compter sur les jeunes pour éviter les dérapages observés souvent lors des campagnes électorales, lesquels mettent en mal la cohésion sociale.
Elle a notamment rappelé le poids démographique de la jeunesse en RDC (plus de 60% de la population générale) ainsi que sa masse électorale (plus de 50% des électeurs ont moins de 35 ans) qui sont autant des facteurs déterminants.
« Nous ne cesserons de le dire, cette jeunesse a un rôle majeur à jouer dans cette période électorale. Il est question de la sensibiliser, renforcer ses capacités pour avoir parmi les jeunes, des ambassadeurs de «Zéro violence pendant la période électorale», a déclaré en substance Mme Suzanne Mandong.
Tout en assurant les jeunes participants de compter toujours sur l’appui de son agence ainsi que d’autres organisations sœurs du système onusien, la représentante d’ UNFPA en RDC a exhorté ces derniers à mettre à contribution leur esprit critique et analytique durant les échanges «afin de définir dans un élan de convivialité, de respect mutuel et de manière constructive, des perspectives pour une campagne électorale non violente pour le bien de tous. »
En dehors de ceux de Kinshasa, prennent part à cet atelier les jeunes venus du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, d’Ituri, du Tanganyika, du Haut-Katanga, du Kasaï et du Kasaï Central.
Gaf