Ceux qui doutaient encore devront se le tenir pour dit : les élections présidentielles couplées aux législatives nationales et provinciales ainsi qu’aux municipales auront bel et bien lieu le 20 décembre 2023. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, l’a une fois encore confirmé mercredi 13 décembre, à Kinshasa, aux délégués de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) venus en mission exploratoire en RDC. Il s’agit d’une mission du Forum des commissions électorales de cette institution sous régionale.
C’est à l’issue d’une séance de travail avec le bureau de la centrale électorale congolaise que le chef de la délégation, le Dr. Judge Chifundo Kachalee, a fait part à la presse de cette nouvelle. « La CENI nous a également informés de certaines dispositions logistiques qui sont mises en place pour s’assurer que les élections auront bel et bien lieu ce 20 décembre », a déclaré en substance l’hôte du président de la CENI, Denis Kadima.
La Cour constitutionnelle déboute Fayulu, Mukwege et consorts
Autre élément d’assurance, selon les nouvelles en provenance de certaines provinces du pays, la CENI a déjà commencé à déployer les kits électoraux même dans les coins reculés difficilement accessibles. Dans la province du Sud-Kivu, pr exemple, Bunyakiri, Minembue, Buloho et Lulingu, entre autres, ont déjà réceptionné leurs colis contenant, notamment, des bulletins de vote, des papiers rouleaux, de l’encre indélébile ainsi que du matériel électronique de vote. Pour ce déploiement, la CENI a bénéficié d’un appui de la Monusco qui a mobilisé quelques-uns de ses hélicos.
Par ailleurs, la Cour constitutionnelle a déclaré ce jeudi 14 décembre non fondée la plainte de quelques candidats présidents qu’ils avaient déposée contre, d’une part, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Peter Kazadi, et d’autre part, le président de la centrale électorale, Denis Kadima.
Dans leur plainte introduite en novembre dernier, Martin Fayulu, Denis Mukwege et Théodore Ngoy reprochaient à ces deux responsables d’avoir délibérément vicié dans leurs attributions respectives, selon eux, le processus électoral.
Juste au moment où nous couchons ces lignes, dans un communiqué de presse N0 079 daté du 14 décembre et parvenu à la rédaction de Gâchette d’Afrique tard dans la soirée, la CENI invite électrices et électeurs régulièrement identifiés et enrôlés lors de l’opération de la révision du fichier électoral à participer massivement aux scrutins combinés du 20 décembre 2023, notamment l’élection du président de la République, des membres de l’Assemblée nationale et des assemblées provinciales ainsi que des conseillers communaux.
Les bureaux de vote seront ouverts et opérationnels de 6h00 à 17h00, heures locales, précise le communiqué de la centrale électorale sous la signature de son rapporteur, Mme Patrica Nseya Mulela.
La CENI ajoute: » Dans le souci de promouvoir l’inclusivité du processus électoral et de permettre aux Congolaises et Congolais d’exercer leur droit de vote, les électeurs régulièrement inscrits et ceux dont les cartes sont devenues illisibles ainsi que ceux ayant perdu la carte d’électeur, faute d’avoir obtenu un duplicata, doivent se rendre au site de vote situé à l’emplacement de leur centre d’inscription le jour du scrutin le mercredi 20 décembre 2023 car ils seront pris en charge, selon le cas, par le personnel de la CENI ».
Gaf