Il ne s’agit pas d’une initiative gouvernementale, mais plutôt d’un compatriote congolais, candidat député national.
Honoré Kabongo, promoteur de la chaine Youtube HK Today émettant des Etats-Unis et candidat député national aux législatives du 20 décembre 2023 dans la circonscription de Kazumba, province du Kasaï Central, propose une récompense de 1 million de dollars américains à quiconque emmènerait vivant Corneille Nanga de sa cachette où il se trouve pour le mettre à la disposition des autorités congolaises compétentes.
Selon ses propres explications, le candidat député national dit avoir lancé un appel aux volontaires, un appel qui a été entendu puisqu’il lui a permis, dit-il, de collecter une bagatelle de 1 million de dollars. Honoré Kabongo indique que les autorités du pays sont informées de son initiative. Toute personne qui donnerait des renseignements aux services de sécurité de la RDC susceptibles de localiser et de capturer l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) touchera cette récompense gardée en ce moment en lieu sûr. L’offre s’adresse à toute personne, y compris aux combattants des groupes armés actifs ou non actifs de la région. En plus de la somme d’argent proposée, le ou les membres d’un groupe armé qui rendraient le service demandé, pourraient bénéficier d’une faveur d’amnistie.
Mais pour certains observateurs, au lieu de la limiter à ramener Nanga vivant, la mission devrait être de le ramener vivant ou mort. Et ce serait plus facile. « Les Américains avaient la possibilité de ramener Oussama Ben Laden vivant. Ils ont estimé que cela ne valait pas la peine et qu’il fallait le supprimer à la première occasion et jeter son cadavre à la mer », a commenté un acteur politique. « Un terroriste, il ne faut pas l’emmener vivant, il faut le tuer et s’en débarrasser une bonne fois pour toutes », a conclu le même acteur politique.
Pour rappel, à cinq jours de la présidentielle du 20 décembre dernier, l’ancien patron de la CENI avait lancé depuis Nairobi, au Kenya, un mouvement rebelle, Alliance fleuve Congo, et décidé de s’allier avec le mouvement terroriste M23 soutenu par le Rwanda.
Gaf