Pour cause de fraudes et violences électorales lors des élections de décembre en République démocratique du Congo, 82 candidats aux législatives ont été éliminés vendredi par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), selon un communiqué.
Cette décision est prise après de nombreuses accusations de fraudes, de destruction du matériel électoral et incitation à commettre des actes des violences contre les agents de la Céni. Quasiment toutes les missions d’observation électorale ont recommandé á la Céni de sanctionner ceux qui avaient posé ces actes.
«Aux termes de cette décision : sont annulées les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba en province du Kwilu et de Yakoma en province de Nord-Ubangi», a annoncé la Céni dans son communiqué. Et de poursuivre : «Sont annulés les suffrages obtenus par les candidats aux élections législatives, provinciales et communales dont les noms sont repris à l’annexe I de la décision précitée».
Ministres, gouverneurs de province, sénateurs, députés invalidés
Parmi les 82 invalidés, selon la Céni, soit pour «fraude, incitation à la violence envers les agents électoraux et actes de vandalisme de matériel électoral» ; soit pour «détention illégale» des dispositifs électroniques de vote (DEV), figurent trois ministres en fonction du gouvernement national : Didier Manzenga (Tourisme), Antoinette Kipulu (Formation professionnelle), Manuanina Nana (ministre près le Président de la République) ; quatre gouverneurs de province : Gentiny Ngobila (Kinshasa), Bobo Boloko (Equateur), Pancras Boongo (Tshuapa) et César Limbiya (Mongala). Y figure également Charles Mbutamuntu, ministre provincial en charge de l’éducation de Kinshasa.
De manière non exhaustive, ont aussi vu la totalité de leurs suffrages obtenus annulés Colette Tshomba (actuelle rapporteur adjointe de l’Assemblée nationale), Nsingi Pululu (député national). Il en est de même de certains ténors de la classe politique congolaise, à l’instar du sénateur Evariste Boshab, dans la circonscription électorale de Mweka dans le Kasaï, ou encore de Tryphon Kin-Kiey Mulumba et Jean Filbert Mabaya à Masimanimba dans le Kwilu, du ministre honoraire des transports Justin Kalumba ; Sam Bokolombe à Basankusu (Equateur), etc.
Coté partis et regroupements politiques, plusieurs candidats de l’UDPS, MLC, Ensemble, AFDC-A, A/A-UNC, AAC-Palu, etc. sont également cités parmi les invalidés notamment dans les circonscriptions électorales de Mbandaka, Basankusu, Likasi, Masimanimba, Luilu.
*(Tiré de l’ACP)