A BLANTYRE, PLUS DE 70 EXPERTS ET RESPONSABLES GOUVERNEMENTAUX SE SONT PENCHES AU COURS DU 10e DIALOGUE REGIONAL AFRICAIN SUR LES PLANS DE FINANCEMENT DE LA BIODIVERSITE
Le monde ne mobilise que 121 milliards de dollars en moyenne chaque année pour la conservation de la biodiversité. Il en faut pourtant 950 milliards. Le défi consiste ainsi, pour les gouvernements, les acteurs du secteur privé, les ONG et les communautés, de combler le déficit de financement si l’on tient à restaurer et à protéger les écosystèmes vitaux de la planète Terre. Ce qui justifie la tenue, du 3 au 5 avril 2024 à Blantyre, au Malawi, du 10e dialogue régional africain sur le financement de la biodiversité.
Plus de 70 experts en financement et responsables gouvernementaux de 16 pays y ont pris part. Le forum a eu pour objectif le partage d’expériences et la réflexion sur la mise en œuvre efficace des plans de financement de la biodiversité ainsi que l’exploration des possibilités de solutions financières.
C’est un communiqué de presse du PNUD daté du 3 avril dernier à Blantyre qui donne toutes ces informations. Selon cette source, depuis 2012, l’Initiative pour le financement de la biodiversité du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD-BIOFIN) joue un rôle important dans cette quête de la protection des écosystèmes de l’environnement mondial. Depuis lors, PNUD-BIOFIN a ainsi soutenu 41 pays à travers le monde dans l’élaboration des plans de financement de la biodiversité ainsi que la mobilisation des ressources pour les efforts de conservation, indique la même source.
Cette année (2024), 91 pays s’ajouteront sur la liste pour se lancer le même défi avec l’appui du Fonds pour l’environnement mondial et du PNUD-BIOFIN. Le communiqué de l’agence onusienne pour le développement rappelle par ailleurs que lors de la 15e Conférence des parties (COP 15) à la Convention de la diversité biologique (CDB), les pays s’étaient engagés à mettre à jour leurs stratégies et plus d’actions pour la biodiversité et leurs plans de financement de la biodiversité.
« Le financement de la biodiversité est essentiel pour la durabilité de l’environnement, le bien-être humain et la réalisation des objectifs de développement mondiaux », conclut le PNUD dans son communiqué.
Gaf