Les choses se précisent au sein de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale concernant la constitution du bureau définitif. Faute d’un consensus sur une candidature commune entre les trois prétendants au perchoir de la Chambre basse que sont, Modeste Bahati, Vital Kamerhe et Christophe Mboso, une primaire sera organisée au sein de l’Union sacrée de la nation (USN) pour les départager. C’est un communiqué de la Coordination de la famille politique du président de la République (USN) signée par Augustin Kabuya Tshilumba et dont une copie est parvenue dans la journée de ce lundi 22 avril 2024 à la rédaction de Gâchette d’Afrique, qui l’affirme.
« A cet effet, le présidium de l’Union sacrée de la nation me charge comme responsable de la première force politique de la coalition majoritaire, écrit le secrétaire général du parti présidentiel, UDPS/Tshisekedi, d’inviter les députés nationaux membres de la majorité pour l’élection primaire en vue de la désignation d’un seul candidat au poste de président de l’Assemblée nationale ».
« Ladite rencontre élective aura lieu ce mardi 23 avril 2024 à partir de 14 heures au Palais du peuple« , indique le signataire du communiqué.
Et de conclure: « La présence de tous est souhaitée pour la désignation de cette personnalité qui assurera la mission générale de direction et de représentation de l’Assemblée nationale ».
Gaf