Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a remis, samedi 20 avril, au gouvernement provincial du Sud-Kivu trente et une infrastructures administratives, scolaires et sanitaires. Ce sont des ouvrages construits dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires (PDL 145T).
Depuis le début du PDL 145T au Sud-Kivu, en avril 2023, ce sont les premiers ouvrages dont il avait la charge de construction que le PNUD a commencé à livrer. Il s’agit des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs. Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu a inauguré ces infrastructures lors d’une cérémonie à Chirunga dans le territoire de Kabare. La Représentante résidente adjoint du PNUD en RDC, Aida Cissé, a, lors cette cérémonie, réaffirmé l’engagement de cet organisme onusien aux côtés du gouvernement congolais pour le développement des communautés locales. « Pour la province du Sud-Kivu, nous avions au total 93 infrastructures à finaliser et à ce jour nous avons déjà finalisé 17 écoles primaires, 10 centres de santé et 4 bâtiments administratifs », a-t-elle souligné.
Ces écoles primaires publiques et centres de santé sont équipés. Ils vont favoriser les conditions pour assurer la gratuité de l’enseignement de base et celle de la maternité. Ce qui réjouit le gouvernement provincial du Sud-Kivu, assure Marc Malago, gouverneur intérimaire. « Nous avons des centres de santé, nous avons des écoles publiques et aussi des bâtiments administratifs. Regardez juste à côté de nous l’école que ces enfants utilisaient, c’était en tôles, et regardez maintenant ce que nous avons comme bâtisses. Ça va changer l’éducation et ça va changer même la vision de ces enfants là », a-t-il déclaré.
Le bâtiment administratif du territoire de Kabare dispose de 16 bureaux, une salle de réunions dotés d’un système électrique par panneaux solaires.
*(Tiré de radiookapi.net)