Vital Kamerhe désigné candidat président de l’Assemblée nationale avec 183 voix sur 372*

 Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale sous l’ancien président Joseph Kabila, a remporté avec 183 voix la primaire organisée mardi par la coalition majoritaire pour désigner son candidat président de la Chambre basse du Parlement de la République démocratique du Congo. M. Kamerhe avait comme concurrents Modeste Bahati, président sortant du Sénat et Christophe Mboso, également président sortant de l’Assemblée nationale, qui s’en sont sortis avec respectivement 69 et 113 voix sur 372  députés de « l’Union sacrée de la nation » qui avaient pris part à ce vote.

Introduite par Augustin Kabuya, membre du Présidium de l’Union sacrée de la nation (USN) et Secrétaire général de l’UDPS, parti présidentiel, la séance de désignation du président de l’Assemblée nationale a été organisée dans la salle des congrès du palais du peuple. Modeste Bahati, Vital Kamerhe et Christophe Mboso, tous membres du Présidium de l’USN, avaient maintenu leur candidature au poste de président de l’Assemblée nationale, rejetant tout consensus quelques jours auparavant.

« Nous nous sommes réunis samedi au niveau du  Présidium pour un consensus autour d’un seul nom pour la présidence de l’Assemblée nationale, mais tous les trois ont refusé de céder. Ils se sont déportés devant le chef de l’Union sacrée qui a reçu chacun des trois en aparté, toujours pas de solution », s’est exprimé Augustin Kabuya dans son mot introductif avant le vote proprement dit. « En fin de compte, tous les trois ont unanimement proposé  au Chef de l’Etat de procéder à l’organisation des primaires », a  fait savoir le secrétaire général de l’UDPS.

Pour se vendre à leurs députés et électeurs de l’USN, cinq minutes ont été accordées à chacun des trois candidats pour une prise de parole à tour de rôle. « En prenant la responsabilité de me présenter devant vous, je voudrais contribuer à rehausser le prestige de l’Assemblée nationale (…) et  à résoudre les problèmes qui agacent notre peuple, en commençant par les questions liées à la sécurité,  dans l’est du pays », a déclaré en substance le candidat Modeste Bahati. « Si vous m’accordez vos suffrages, je mettrai un accent particulier sur la diplomatie parlementaire. Je m’engage à entamer de véritables réformes institutionnelles en vue de répondre aux attentes de notre peuple », a-t-il conclu.

Pour sa part, Vital Kamerhe, a promis « de redorer l’image de l’Assemblée nationale, représentation du peuple, et  de renforcer le contrôle parlementaire ».

Le candidat Christophe Mboso, ancien président de l’Assemblée nationale a déclaré quant à lui: « notre mission en acceptant cette candidature, c’est d’abord de redorer l’image de l’Assemblée nationale (…). Nous méritons respect, cette institution doit prêcher par l’exemple.  Je vous préviens maintenant pour ceux qui veulent voter pour moi que je ne vais pas vous flatter ».

*(Tiré de l’ACP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!