Sankuru: l’école primaire Sacré-Cœur de Lodja, premier ouvrage du PDL-145T du lot PNUD remis

La série de remise des ouvrages réalisés dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T) continue, du moins concernant la part d’exécution attribuée au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans sa mise en œuvre. Après le Sud-Kivu qui a reçu de cette agence onusienne, la semaine dernière,  une trentaine d’infrastructures, c’est au tour de la province du Sankuru, au cœur du Grand Kasaï, de bénéficier de son tout premier ouvrage du lot PNUD. Il s’agit, selon les services de communications du PNUD,  de l’école primaire Sacré-Cœur de Lodja. La cérémonie de remise a eu lieu ce jeudi 25 avril 2024. Le représentant résident du PNUD en RDC, M. Damien Mama a dû faire lui-même le déplacement de ce territoire du Sankuru pour prendre part à l’événement, signale la source.

Le Représentant Résident du PNUD en RDC, Damien Mama, pendant son speech

Le haut-fonctionnaire international a qualifié cette école d’un « bijou » qui « entre dans le programme ambitieux initié par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi pour la transformation des services de base ». « La remise officielle de ce jour marque le début d’une série d’inauguration car la province du Sankuru bénéficie de 91 infrastructures et 81 sont en cours de construction », a laissé entendre le représentant résident du PNUD.  Les 81 infrastructures en cours se répartissent de la manière suivante, selon les explications de M. Damien Mama: 13 pour Lodja, 11 pour Kole, 8 à Katako-Kombe, 15 à Lubefu, 17 à Lomela et 17 à Lusambo, chef-lieu de la province.

Près de 1500 personnes ont constitué le public qui est venu assister à la cérémonie en plus des autorités politico-administratives provinciales et locales.

Le Programme de développement local des 145 territoires est une initiative du gouvernement de la RDC. Il vise à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base. Pour la mise en œuvre de ce programme, le gouvernement congolais a jeté son dévolu sur trois agences d’exécution que sont le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD ), le Bureau central de coordination (BCECO) et la Cellule d’exécution des financements des états fragiles (CFEF).

Le PNUD couvre 54 territoires réparties dans 9 provinces: Bas-Uele, Mongala, Tshopo, Tshuapa, Sankuru, Kasaï, Maniema, Tanganyika et Sud-Kivu.

Gaf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!