Euro 2024: pas de place pour les binationaux congolais dans les équipes de France et d’Angleterre

Alors que la liste des joueurs de l’équipe de France pour l’Euro 2024 a été dévoilée jeudi 16 mai sur TF1, plusieurs binationaux congolais n’ont pas été retenus par Didier Deschamps. Il s’agit notamment de Pierre Kalulu, Jean-Philippe Mateta, Arnaud Kalimuendo, Nordi Mukiele, Christopher Nkunku, Axel Disasi et Benoît Badiashile.

Ces joueurs, tous talentueux et évoluant dans des clubs de haut niveau en Europe, avaient pourtant été pressentis pour intégrer la sélection française. Leur absence sur la liste de Deschamps a suscité des réactions mitigées en RDC, où certains estiment qu’ils auraient pu renforcer l’équipe nationale congolaise.

De l’autre côté de la Manche, un autre binational congolais, Aaron Wan-Bissaka, n’a pas non plus été retenu par Gareth Southgate dans la sélection de l’équipe anglaise pour l’Euro 2024 dont la liste a été dévoilée le même jeudi sur « Sky sport ». Le défenseur évoluant à Manchester United, Wan-Bissaka esperait pourtant d’avoir sa première sélection avec les Three lions. Dans cette équipe, Bissaka aurait été en grande concurrence avec d’autres latéraux droits comme Kayle Walker, Tripier, Alexander Arnold et Reece James…

Plusieurs observateurs congolais estiment que ces binationaux congolais n’ont désormais d’autre choix que de se tourner vers la mère patrie d’origine, la RDC, pour porter le maillot des Léopards. Ceux-ci vont affronter dans les prochains jours successivement les Lions de la Taranga et les Eperviers du Togo pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. C’est déjà le lundi 20 mai prochain que le sélectionneur des Léopards devra publier sa liste. Peut-être que le technicien français pourrait surprendre en convoquant certains de ces binationaux qui n’ont pas trouvé de place dans les sélections française et anglaise.

Reste à savoir si ces joueurs dont la plupart n’ont jamais manifesté la volonté de venir prêter leurs services à l’équipe congolaise, à l’instar de Philippe Mateta, auront le courage de changer d’avis.

Frédérick MUBIAMBELE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!