Le site de Dingilipi, à Isiro dans la province du Haut-Uele, a été couvert ce jeudi 06 juin de 1 150 arbres plantés sur une longueur de 5 km de la route qui mène vers l’aéroport du chef-lieu de cette province. Une action réalisée à l’initiative du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de l’Agence coréenne de la coopération internationale (KOICA) dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement célébrée depuis 52 ans maintenant, le 05 juin de chaque année.
Partenaires du gouvernement congolais, le PNUD et KOICA sont liés par le Programme intégré de Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts dans la province du Haut-Uele (PIREDD-Haut-Uele) lancé en 2021. C’est donc sur cette base que les deux institutions ont tenu à organiser, à Isiro, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement dont le thème à l’échelle internationale cette année était « Restauration des terres, Désertification et Résilience à la Sécheresse ». Mais au niveau local, le thème était « Face au changement climatique, protéger la forêt, c’est notre affaire ».
La plantation de plus de 1 000 arbres, de trois sortes (l’acacia, le petit flamboyant et la cyprée), a bien cadré avec ces deux thèmes et constitué un signe fort de lutte contre les effets du changement climatique et pour la préservation générale des écosystèmes environnementaux dans cette province. « Notre souhait est voir tous ceux et toutes celles qui ont profité et appris de cet événement devenir des ambassadeurs du PIREDD Haut-Uele en matière de sensibilisation et de partage des meilleures pratiques environnementales pour une vie plus saine dans le Haut-Uele, et particulièrement à Isiro », a déclaré dans son discours le représentant du Représentant résident du PNUD à la suite de cette action.
A propos de la journée elle-même, le représentant du PNUD a indiqué que la date du 05 juin était symbolique pour tous et qu’elle était devenue depuis 1972 l’année au cours de laquelle elle a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies, une plateforme mondiale facilitant la sensibilisation et la prise d’initiative pour répondre aux défis urgents de la pollution marine, du réchauffement climatique, de la consommation durable et de la criminalité contre la vie sauvage.
« Les effets du réchauffement climatique n’épargnent personne, aucun pays et aucun être. Le Programme des Nations unies pour le développement s’est joint à l’effort mondial, notamment en prêtant son expertise à la République démocratique du Congo, à travers le Programme intégré pour la réduction des Emissions dues à la Déforestation et la Dégradation des forêts dans la province du Haut-Uele, PIREDD Haut-Uele en signe« , a rappelé le haut cadre du PNUD en RDC.
Le représentant du représentant résident de la même agence a appelé les autorités de la ville d’Isiro, les structures et entités étatiques habilitées, en l’occurrence, l’administration de la chefferie de Mayogo-Mabozo et de la mairie, « à jouer un rôle prépondérant dans la coordination du suivi post-plantation pour s’assurer que cet investissement porte des fruits ».
Enfin, dans la conclusion de son message, il a réitéré l’engagement de son agence, le PNUD, à œuvrer pour une mise en œuvre efficace et efficiente du PIREDD Haut-Uele et à soutenir l’effort national de mobilisation des ressources internes et externes nécessaires pour y parvenir.
De son côté, le directeur pays de KOICA qui a participé également à la manifestation, a laissé entendre que les 1150 arbres plantés à Isiro symbolisaient l’essence du projet PIREDD Haut-Uele. « Chaque arbre que nous plantons représente un pas vers un avenir plus vert et plus durable », a-t-il laissé entendre ajoutant que l’implication de l’Agence coréenne de coopération internationale dans la plantation des arbres à Isiro était un témoignage vivant de l’engagement de KOICA en faveur de la gestion de l’environnement et de sa détermination à lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts. Il a également souligné l’engagement de l’agence coréenne à travailler main dans la main avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo et ses partenaires internationaux.
« Notre collaboration est une force puissante pour un changement positif, et ensemble, nous pouvons obtenir des résultats remarquables pour l’environnement et pour les habitants de la province du Haute-Uele », a-t-il martelé, avant d’indiquer que le projet PIREDD Haut-Uele mis en œuvre pour la période allant de 2021 à 2026 est soutenu par « une généreuse contribution de 9 millions de dollars américains provenant de l’aide de la KOICA. »
La célébration de la Journée mondiale de l’environnement à Isiro a été présidée par le gouverneur du Haut-Uele qui a exprimé sa gratitude envers les partenaires que sont le PNUD et KOICA pour leur implication dans la célébration de la Journée mondiale de l’environnement dans cette ville.
Gaf