RDC/RSA: Félix Tshisekedi à l’investiture de Cyril Ramaphosa

C’est en principe ce mercredi 19 juin 2024 que le nouvellement  réélu président sud-africain, Cyril Ramaphosa sera investi pour démarrer son nouveau mandat. Parmi ses invités de marque se trouve le Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est mardi soir que le président de la RDC est arrivé en Afrique du Sud. Quelles que soient les priorités auxquelles le pays est confronté, le 5e président de l’histoire politique de la République démocratique du Congo ne pouvait ne pas répondre à l’invitation de son homologue sud-africain. Le 20 janvier dernier, celui-ci l’avait lui-même honoré par sa présence à son investiture à la tête du pays pour son second mandat après sa brillante réélection (73,47% de suffrages) à l’issue de la présidentielle du 20 décembre 2023. Réciprocité oblige.

C’est l’une des règles de la diplomatie. Preuve que les relations entre Pretoria et Kinshasa sont au beau fixe. Les deux nations, membres de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), continuent de renforcer leurs liens, s’engageant mutuellement pour la stabilité, la paix, et le développement régional et mondial. Et déjà samedi dernier, le Président Tshisekedi avait félicité son homologue pour sa réélection, obtenue avec 283 voix sur 400 au Parlement sud-africain.

En juillet 2023, lors d’un entretien prolongé, les présidents Tshisekedi et Ramaphosa avaient réaffirmé leur engagement à intensifier la coopération bilatérale, identifiant des domaines clés tels que la sécurité, l’économie, les finances, les infrastructures, l’agriculture et le secteur social. « Nous avons besoin d’intensifier la coopération à travers l’axe Pretoria-Kinshasa. Nos deux pays, avec leur influence, peuvent promouvoir un développement économique accru dans la zone d’Afrique australe », avait déclaré le Président Tshisekedi lors d’une conférence de presse conjointe.

Sur le plan militaire, les relations se sont également renforcées. Le Président Ramaphosa a ordonné le déploiement de 2 900 membres des Forces de défense nationale sud-africaines en RDC.

Cette opération, nommée SAMIDRC, représente un investissement de plus de 2 milliards de rands (environ 134 millions de dollars USD), financé par le gouvernement sud-africain, conformément à l’article 201(2)(c) de la Constitution de la République d’Afrique du Sud.

En plus de leur participation à la SADC, les deux pays s’appuient sur un Accord Général de Coopération signé le 13 janvier 2004 pour guider leur collaboration. Les troupes sud-africaines, déjà intégrées dans le cadre de la Force d’Intervention de la Brigade (FIB) en RDC, pourraient voir leur présence renforcée par de futures coopérations militaires ciblant spécifiquement le déploiement dans l’Est du Congo.

Concernant l’investiture de Cyril Ramaphosa,  plusieurs autres Chefs d’état africains et d’autres personnalités du monde seront également présents à cette cérémonie dont le cadre est Union Buildings de Pretoria, siège du gouvernement sud-africain.

Glo Muzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!