Des jeunes du mouvement «Leadership Scout pour le développement de la province du Kasaï Central», dans le centre de la République démocratique du Congo, ont été formés sur leur implication à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), au cours d’une session de formation, a-t-on appris jeudi des organisateurs.
«L’organisation de la session de formation des scouts pour l’exercice 2023-2024 a visé leur autonomisation et leur implication dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Ce qui a poussé les participant à la création d’un noyau pour assurer ces assises», a précisé Taureau Mutombo, formateur.
Pour lui cette session de formation a été articulée autour des principes, lois et statuts du mouvement Scout ainsi que les textes des lois sur les violences basées sur le genre.
Des responsables de divers niveaux, à savoir : les chefs d’unité, les meutes, les chefs de compagnie, etc., provenant de tous les territoires du Kasaï Central ont participé à cette formation dont les contraintes d’ordre organisationnel n’avaient pas permis sa tenue en en 2023.
Tiré de l’ACP