Unesco/Atteinte de l’ODD4 : La déclaration de Kananga adoptée

IL S’AGIT DE L’ENGAGEMENT DES OSC POUR L’AMELIORATION DE LA QUALITE DU SYSTEME EDUCATIF ET UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DE L »EDUCATION EN SITUATION D’URGENCE

A Kananga du 14 au 16 août 2024, l’UNESCO RDC à travers son programme CapED a appuyé l’atelier organisé par la Coalition National de l’Education pour Tous (CONEPT), portant sur l’examen du rôle de la société civile dans la mise en œuvre de la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation (SSEF) et de l’Objectif de Développement Durable 4 « ODD4 » dans la province Kasaï central. Cet atelier fait suite à ceux de Matadi, Lubumbashi, Kolwezi et Kalemie en vue de renforcer le dialogue et la coordination sectoriels au niveau des provinces.

Le Coordonnateur National de CONEPT, Monsieur Jacques Tshimbalanga a indiqué que cet atelier bilan a constitué un espace de dialogue entre, d’une part, les autorités provinciales dans les efforts consentis pour réaliser une éducation de qualité et inclusive et les Organisations de la Société Civile, d’autre part, pour analyser leur contribution dans la consolidation des acquis, relever les défis et perspectives dans l’élaboration de la stratégie post-2025.

Au nom de monsieur le Représentant, le Spécialiste Programme éducation est revenu sur le mandat de l’UNESCO d’appuyer la mise en œuvre de l’ODD4 dans les pays, en vue d’assurer l’accès à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage à tous.

Mot du Représentant de l’UNESCO par le Chef de section ED
UNESCO

 

 

C’est dans cette optique que l’UNESCO RDC accompagne les institutions étatiques et les Organisations de la Société Civiles dans un dialogue et une coordination sectoriels au niveau provincial. L’objectif visé ici est de renforcer le système de partage d’informations et de suivi des plans d’action, centrés sur les résultats obtenus au niveau de chaque province par les Organisations de la Société Civile 

Monsieur Saip SYSpécialiste Programme éducation-UNESCO

Il convient de retenir qu’en prélude de cet atelier, Monsieur le Gouverneur du Kasaï Central a accordé une audience à la délégation de l’UNESCO RDC et de la CONEPT. Les priorités de la province du Kasaï Central pour une transformation du système éducatif ont figuré au cœur des échanges.

 

 

Tiré de la Newsletter du Système des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC)

Edition #8/2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!