Une mission conjointe Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD)-Gouvernement s’est rendue du 13 au 14 décembre au Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo) pour se rendre compte des ouvrages construits dans le cadre du Projet 145 T, a appris dimanche l’ACP de source onusienne.
«Nous sommes venus palper du doigt la matérialisation de ce projet, de cette vision que Son Excellence le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a initié en vue d’améliorer les conditions de vie des Congolais dans le cadre du Pdl-145T », a déclaré Ahunna Eziakonwa, administratrice adjointe du PNUD.
Selon la source, par la même occasion, cette mission conduite par le Vice-premier ministre en charge du Plan, Guylain Nyembo, a procédé à l’inauguration de quelques ouvrages prêts à être livrés notamment le centre de santé Mbiza dans le territoire de Kabare.
«Aujourd’hui, l’inauguration du centre de santé Mbiza à Kabare signifie quelque chose de très grande pour nous en tant que partenaire et, nous sommes fiers [en tant que PNUD] d’avoir été partenaire du gouvernement dans la mise en œuvre de cette vision du Président Félix qui a voulu que personne ne soit laissée pour compte et que tous les Congolais puissent avoir accès aux services sociaux de base», a-t-elle ajouté.
Ahunna Eziakonwa a, à cette occasion, remercié et rendu hommage aux populations de Kabare en commençant par l’Administrateur du territoire qui s’est engagé à assurer le maintien en bon état du Centre de santé et à en faire bon usage.
Pour sa part, la Directrice du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique a, de cet fait, invité le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, à ne ménager aucun effort pour le bon suivi de ce projet, avant de féliciter le vice-Premier ministre en charge du Plan, Guylain Nyembo pour son plein engagement et sa ténacité dans la mise en œuvre du PDL-145T, malgré de nombreux défis rencontrés dans l’exécution de ce programme.
Attentive aux doléances d’une infirmière qui a sollicité un appui en équipements médicaux, la directrice du PNUD Afrique a répondu favorablement, soulignant que cet ouvrage sera doté sous peu en équipements répondant au standard, et en médicaments aux fins d’assurer des soins de qualité.
Auparavant, M. Joseph Cirimwengoma, l’Administrateur du territoire de Kabare avait fait état des défis dudit programme auxquels son entité est confrontée.
Il a signalé que sur les 145 bâtiments administratifs, 788 centres de santé et 1198 écoles prévus dans le cadre du volet 1 du PDL-145 T à travers toute la République, Kabare a bénéficié d’un total de 9 ouvrages (4 écoles, 4 centres de santé et 1 bâtiment administratif). Certains sont achevés (comme le centre de santé de Mbiza inauguré ce jour), d’autres sont en cours de construction.
Plaidoyer pour l’équipement du centre médical de Mbiza en matériels médicaux
Le gouvernement a été appelé à doter le Centre de santé de Mbiza en équipements médicaux pour son bon fonctionnement et permettre à la population de bénéficier des soins appropriés.
«Nous lançons un appel au Gouvernement à bien vouloir équiper le CS Mbiza en matériels médicaux pour son bon fonctionnement et au partenaire technique et financier notamment le Pnud à aider le centre à finaliser d’autres travaux susceptibles de le sécuriser», a recommandé l’infirmier Chef de centre, Boge Zhihalirwa Albert, avant de demander à la communauté locale de protéger ce chef-d’œuvre.
Par ailleurs, le vice-Premier ministre en charge du Plan, Guylain Nyembo, accompagné de la Sous-secrétaire générale des Nations-Unies et Administratrice adjointe du PNUD pour l’Afrique, Ahunna Eziakonwa et du Représentant Résident du PNUD en RDC, Damien Mama, a procédé le vendredi 13 décembre 2024, à l’inauguration et à la remise officielle du Centre de santé de Mbiza, situé dans le territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu .
L’objectif principal de la mission consistait en la remise du Centre de santé MBIZA et à visiter l’école primaire MBIZA dans le territoire de Kabare et le bâtiment administratif du territoire d’Idjwi, province du Sud-Kivu.
Le PDL 145 territoires vise à lutter contre la pauvreté, les inégalités et à promouvoir le développement dans les 145 territoires du pays. Le programme se concentre sur quatre composantes principales : l’amélioration de l’accès aux infrastructures et aux services sociaux de base dans les zones rurales, la promotion du développement des économies locales, le renforcement des capacités de gestion du développement local et la mise en place d’un système de suivi géo référencé pour évaluer en temps réel les progrès du programme. La mise en œuvre du PDL- 145T est assurée par trois agences d’exécution : le PNUD, le Bureau Central de Coordination (BCeCo) et la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF).
Tiré de l’ACP