Lancement des consultations pour le Programme « COMPACT Énergétique de la RDC »

(Par David-Fidèle Mulumba)

Représentant la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, le Vice-Premier ministre, Ministre du Plan & CAD Guylain Nyembo, a officiellement lancé, mercredi 18 décembre, les consultations nationales du Programme COMPACT Énergétique de la RDC, lors d’une cérémonie au Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa.

Organisées par le ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, ces consultations se poursuivent et prennent fin jeudi 19 décembre. Elles rassemblent les principaux acteurs du secteur afin de définir les actions essentielles à l’augmentation de l’accès à une électricité fiable, abordable et durable pour tous les Congolais.

Objectif : faire passer, d’ici l’horizon 2030, le taux d’accès à l’électricité de 21,5% à 62,5%, tout en garantissant une cuisson propre pour près de 82 millions de Congolais.

Cinq piliers stratégiques composent ce programme. Il s’agit, du développement d’infrastructures compétitives, de l’intégration régionale accrue, des solutions d’énergie renouvelable décentralisée, de la participation active du secteur privé, ainsi que des services publics viables et abordables.

Dans son allocution, le VPM Guylain Nyembo a mis en exergue le potentiel énergétique de la RDC. « Les ressources et les nombreux potentiels énergétiques que disposent la RDC, nous positionnent comme un pays porteur d’une grande vision dont les enjeux sont clairement déclinés dans le document du Compact Énergétique de la RDC. Ce programme est conçu par les Congolais, sa mise en œuvre requiert une grande détermination et un engagement fort », a-t-il souligné en substance.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!