Le Service national (SN) a remis au moins 1 200 bancs-pupitres à quatre écoles publiques de la ville de Kinshasa, en l’espace d’une semaine. Parmi les bénéficiaires figurent notamment l’Institut technique Ngaliema et l’Institut technique industriel de Kintambo, qui ont chacun reçu 300 bancs-pupitres, lundi 5 mai.
Ces bancs sont l’œuvre d’anciens délinquants, communément appelés «kuluna», devenus bâtisseurs de la nation.
Interrogé par Radio Okapi, un élève de l’Institut Ngaliema a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État pour cette initiative ayant permis aux «kuluna» de se transformer en jeunes utiles à la société :
«Ce geste démontre la considération du chef de l’État pour le secteur de l’éducation en RDC.» Un responsable de l’Institut Wangata a également salué cette dotation, qui facilite aux apprenants le suivi des cours dans des conditions conformes aux normes pédagogiques. Le commandant du SN, le lieutenant-général Kasongo Kabwit, a assuré que cette opération se poursuivra dans les provinces du pays.
Il y a une semaine, l’Institut Président Kasa-Vubu et l’Institut Wangata avaient également bénéficié de 300 bancs-pupitres chacun, dans le cadre du même projet gouvernemental.
Tiré de radiookapi.net