Franc congolais : Noël Tshiani préconise la dédollarisation de l’économie de la RDC

La RDC doit mettre fin à la dollarisation de son économie. Une exhortation d’un économiste, l’un des candidats malheureux de l’élection présidentielle de 2018, Noël Tshiani Muadia Mvita, pour donner de la valeur à la monnaie nationale, le franc congolais.

Pour y arriver, Noël Tshiani propose aux autorités congolaises la restructuration fondamentale de l’économie de la RDC, de sa Banque centrale et de son secteur financier. L’économiste propose également la mise en place des mécanismes de financement adaptés aux institutions financières congolaises « répondant aux besoins de l’Etat, de secteur public et privé ainsi que des Congolais dans la quête de financement ».

Noël Tshiani est catégorique : le gouvernement devrait réformer le secteur financier et monétaire pour arriver au développement du pays.

La dollarisation de l’économie d’un pays est l’état où sa monnaie n’exerce plus les fonctions monétaires de réserve de valeur d’unité de compte. Elle est essentiellement le résultat inéluctable d’une décennie marquée par l’hyperinflation où le marché noir a dicté sa loi sur l’officiel.

ACP/Gaf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!