Le président Félix Tshisekedi et la Duchesse d’Edimbourg ont échangé sur les moyens de mettre fin aux violences faites à la femme

Au terme d’une visite humanitaire de 4 jours en République démocratique du Congo,  la Duchesse d’Edimbourg a été reçue, ce jeudi à la Cité de l’Union Africaine, par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Leur entretien a tourné autour de la situation des femmes victimes des violences sexuelles particulièrement dans l’Est de la RDC.

Faisant le point de cette entrevue , l’ambassadrice de Grande Bretagne en RDC, Mme Alyson King a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre de la dixième visite de son Altesse royale, la duchesse d’Édimbourg, à la demande du gouvernement britannique dans son rôle de «Championne de l’Agenda Femme , Paix et Sécurité (FPS)»; elle coïncide aussi avec le 25 -ème anniversaire de la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations -Unies .

Cette résolution historique du Conseil de sécurité des Nations Unies prise en 2000 reconnaît pour la première fois le lien entre les femmes, la paix et la sécurité . Elle souligne l’impact disproportionné des conflits armés sur les femmes et les filles, promeut leur pleine participation à tous les niveaux de la prévention et de la résolution des conflits, et appelle à l’intégration de la perspective de genre dans tous les efforts de paix.

Au cours de sa visite philanthropique à Beni, la Duchesse Sophie d’Édimbourg, née Sophie Rhys-Jones, a dit avoir rencontré les femmes bâtisseuses de la paix .  Ce membre de la famille royale britannique a aussi rencontré des survivantes des violences sexuelles à Kinshasa.

Avec le président Félix Tshisekedi, champion de la masculinité positive, la duchesse d’Edimbourg a échangé sur les voies et moyens de lutter efficacement contre les violences sexuelles devenues une arme de guerre dans les zones sous occupation étrangère.

La duchesse d’Edimbourg est l’épouse du Prince Edward, quatrième et dernier enfant de la Reine Élisabeth II.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!