CAFCO, Cadre permanent de la femme congolaise (CAFCO) vient de joindre sa voix à celles d’autres organisations politiques et sociales pour saluer la nomination de Judith Suminwa Tuluka, une femme, au poste de Premier ministre et de Chef du gouvernement. Ce qui est une grande première en République démocratique du Congo. Dans un message rendu public ce mercredi 03 avril 2024 à Kinshasa, soit 48 heures après cette nomination, CAFCO qualifie d’historique l’acte posé par le président Félix Antoine Tshisekedi, « champion de la masculinité positive ».
Plateforme des femmes de la société civile et des partis politiques, cette organisation œuvre depuis 2005, année de sa création, pour la promotion des droits humains spécifiques de la femme et la protection du bien-être de la population. Lors des différentes échéances politiques, CAFCO s’est toujours distingué par ses plaidoyers pour une participation toujours croissante des femmes aux instances de prise de décisions du pays.
Ainsi, dans son message de félicitations à l’occasion de la désignation de Mme Judith Simunwa Tuluka comme première Première ministre de la RDC, le Cadre permanent de la femme congolaise se dit convaincu que c’est dans le souci de promouvoir la participation politique de la femme Congolaise, de matérialiser sa vision de l’inclusion et de l’égalité des sexes, que le Président de la République, Chef de l’Etat n’a pas hésité de placer sa confiance en la nouvelle Cheffe du gouvernement.
Ci-dessous, l’intégralité du message de CAFCO:
MESSAGE DE FÉLICITATION DU CADRE PERMANENT DE CONCERTATION DE LA FEMME CONGOLAISE (CAFCO) À SON EXCELLENCE MADAME JUDITH SUMINWA TULUKA POUR SA NOMINATION AU POSTE DE PREMIÈRE MINISTRE CHEFFE DU GOUVERNEMENT, DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, C’est avec un réel plaisir que nous, membres du Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise, « CAFCO » en sigle, avons appris avec joie votre nomination en qualité de Première Ministre, Cheffe du Gouvernement de la République Démocratique du Congo et nous vous en félicitons très vivement. CAFCO reste convaincu que c’est dans le souci de promouvoir la participation politique de la femme Congolaise, de matérialiser sa vision de l’inclusion et de l’égalité des sexes, que le Président de la République, Chef de l’Etat et champion de la masculinité positive, n’a pas hésité de placer sa confiance en vous, et nous lui en remercions très chaleureusement. Votre parcours professionnel, votre grande expertise doublée d’une éthique avérée ont certainement motivé ce choix historique du chef de l’Etat qui fait de vous la première femme Première Ministre de la RDC, la femme plus hautement élevée dans la sphère politique de notre pays. En effet, comme l’a dit Michel Bachelet, ancienne Présidente du Chili, je cite : « La politique gagne en qualité quand il y a des femmes »
CAFCO croit en votre capacité d’assumer la responsabilité de cette haute fonction tout en étant convaincu que vous assurerez cette responsabilité avec succès. Nous demandons à Dieu Tout Puissant de vous accorder l’intelligence, la sagesse, la protection et les grâces divines tout au long de l’exercice de vos fonctions. Que vive la femme Congolaise ! Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo !
Fait à Kinshasa, le 3 avril 2024 Pour CAFCO
Mme Grace LULA HAMBA Coordonnatrice
Gaf